L'EDUCATION RELIGIEUSE:

La première annonce pour tous, dans le respect de chacun.

L'école Sainte Marie est une école Catholique.

 

L'école accueille les enfants quelles que soient leurs origines sociales et les sensibilités religieuses de leur famille, afin qu'ils puissent s'instruire, s'éduquer, se former à la liberté et s'éveiller à la culture chrétienne, en référence aux valeurs de l'évangile.

 

C'est dans l'évangile que la communauté éducative cherche une réponse à apporter aux enfants, et partage avec eux les valeurs qui l'animent. Toute l'équipe s'efforce de promouvoir une ambiance chrétienne. C'est un travail de tous les jours pour apprendre à respecter l'autre, l'aider,  pardonner, partager...

 

En primaire, chaque semaine, un temps est dédié à l'enseignement de la Parole: lecture de passages de la Bible, explication des paraboles de Jésus, travail sur les différentes symboliques...

Ces temps de culture religieuse sont suivis par tous les élèves, et sont toujours très riches de débats, chacun partageant ses expériences, son ressenti, selon sa propre culture, religieuse ou pas. 

 

LES TEMPS FORTS

L'Avent, qui nous fait cheminer vers Noël, et le Carême, qui nous conduit à Pâques, sont les deux temps forts de l'année qui nous rassemblent et nous permettent de concrétiser les efforts de chacun pour respecter la Parole, notamment par des actions caritatives, partagées par toute la communauté éducatives: les élèves, les enseignants, les personnels de l'école et les parents.

Pâques 2008: éco la belle école: cheminement autour d'un arbre

Pâques 2009:

le Partage du Pain

Décembre 2012: La collecte alimentaire

Cette année, en plus de notre participation à "La Chaîne de l'Espoir", les élèves de CM1 et CM2 se sont réellement impliqué en participant activement à la collecte alimentaire organisée les 25 et 26 novembre.

 

Chaque élève est allé au supermarché voisin de l'école, pendant une demi-heure. Les enfants ont expliqué aux clients du magasin la démarche de cette collecte, ont distribué les sacs de récolte, et ont ensuite participé au tri des denrées récoltées.

 

Cette collecte était organisée par l'association "Aide Alimentaire Aux Deuillois". Toutes les denrées ont par la suite été redistribuées à des familles deuilloises.

 

Cette année, les enfants se sont vraiment sentis utiles! Ils ont hâte de recommencer l'an prochain !

Décembre 2010 : Première participation à La chaîne de l'espoir

 

Comme tous les ans, au moment des fêtes de Noël, nous essayons d’apprendre aux enfants que cette période est aussi une période de partage, que les lumières de Noël qui brillent peuvent aussi être le signe d’un petit bonheur apporté à ceux qui en ont plus besoin que nous.

 

L’ école Sainte Marie s’est donc engagée au côté Mme Noyer, l’épouse du maire de Deuil la Barre, qui organise une manifestation au profit de l’association « La Chaîne de l’Espoir », au travers notamment d’une soirée repas à la salle des fêtes.

 

« La chaîne de l’Espoir » est cette association créée par le professeur Deloche, chirurgien du cœur, qui organise des opérations de chirurgie cardiaque pour des enfants venant de pays défavorisés. L’association finance le voyage de l’enfant, son accueil dans une famille bénévole, l’opération et tous les soins pré et post-opératoires.

 

Les élèves de l’école ont reçu une information sur cette action.

Ils ont tous été très touchés d’apprendre que certains enfants ne peuvent pas être soignés quand ils sont malades.

 

Dans l’esprit de cette lumière de Noël, chaque enfant a fabriqué un petit photophore, dans l’intention de le vendre. L’intégralité de cette vente a été reversée à « La Chaîne de l’Espoir ».

 

 

 

 

 

LE BOL DE RIZ : faire un effort pour aider les enfants malades.

Chaque année, le Vendredi Saint, juste avant Pâques, chacun participe à l'opération "Bol de riz".

 

Seuls un bol de riz et du pain sont servis à la cantine mais ce repas est facturé comme un repas normal.

 

L'argent récolté ce jour-là est ensuite intégralement reversé à l'Association Caroline Thielens, association créée après le décès d'une élève, décédée d'une leucémie.

 

L'association travaille avec le service des enfants de l'Hôpital Curie et a pour vocation d'adoucir la vie des petits malades: offrir un spectacle de Noël aux enfants hospitalisés, leur offrir un jouet, acheter du matériel pour équiper la salle de classe...

 

La presque totalité des élèves et tous les adultes de l'école déjeunent ensemble ce jour là, transformant ce moment solennel en un temps convivial apprécié par chacun !

En 2011, le temps particulièrement doux nous a même permis de faire un grand pique-nique dans la cour !